Ecole primaire publique René Guilbaud - MOUCHAMPS

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Film d’animation chez les CE2 CM1 et les CM2

28/05/2021

1. Qui est Louise Mercadier ?

Louise Mercadier est une artiste qui vit à Paris et y a fait ses études. C’est quelqu’un qui réalise des films d’animations. Elle est productrice et scénariste. Elle nous a appris à faire un film d’animation. Elle nous a appris les différents plans d’animation.

2. Qu’est-ce-qu’un film d’animation ?

C’est un film qui utilise plusieurs techniques (marionnettes, dessins, découpage…) qu’on appelle souvent un dessin animé. Un film d’animation est l’assemblage les unes à la suite des autres d’images photographiées, animées de nos mains, pour donner un mouvement. Dans une seconde il y a 24 captures.

3. Quel est notre projet ?

Le projet de toute notre classe a été proposé par Louise Mercadier. C’était de faire un film d’animation dont le personnage principal Alex avait une tête de cheval et voyageait dans le temps.

4. Comment s’est passé la création de nos scénarios ?

Avant de faire le tournage, il fallait écrire les scénarios. Louise nous a guidé en nous précisant qu’il fallait choisir une époque dans laquelle Alex allait voyager, décrire les personnages et leurs caractères, présenter la situation de départ, la situation problématique avec l’élément déclencheur, les rebondissements (c’est à dire les aventures pour y arriver) et la résolution du problème, en pensant à la scène finale. Pour préparer le tournage du film, elle nous a indiqué qu’il fallait déjà réfléchir aux différentes scènes qui correspondraient aux étapes d’évolution de notre film. Elle nous a aussi précisé que pour écrire une « bonne » histoire il fallait des émotions et du mystère. 5. Comment s’est déroulé la fabrication de nos marionnettes et de nos décors ?

On a fabriqué les personnages en pâte à modeler, en découpage. On pouvait prendre des personnages de chez nous. On a réalisé plusieurs décors sur des grandes feuilles. On a fait les décors avec des craies grasses, de la peinture, des découpages, de la laine, du carton, du fil de fer… tout en respectant les époques de nos scénarios, de la préhistoire au futur

6. Comment s’est passé le tournage ?

Le tournage s’est passé dans la bibliothèque. Il y avait des lampes pour éclairer notre feuille avec nos dessins qu’on avait fait pour faire nos décors de scènes. Pour faire nos films, nous devions d’abord placer notre feuille de décors, puis nos personnages, sous la caméra. Et nous prenions des tas de photos en faisant bouger les personnages petit à petit. Cela a pris du temps

7.Quels sont les différents cadrages permettant de créer le film ?

Il y a le plan large qui permet de voir au loin, le plan moyen qui permet de voir le personnage en entier, le plan taille qui permet de voir le personnage de la tête à la taille, le plan poitrine qui permet de voir le personnage de la tête à la poitrine et enfin le gros plan qui permet de voir un élément précis (par exemple le visage pour voir une expression ou un sentiment).

8. Comment s’est passé l’enregistrement de la voix?

Avant d’enregistrer nos voix, il fallait écrire ce que nous allions dire. Il ne fallait pas que ce soit trop long, ni trop court. Nous nous sommes enregistrés dans la bibliothèque avec Louise et son enregistreur. Il ne fallait pas rigoler, et surtout il fallait le dire avec le ton. Nous avons dû recommencer plusieurs fois.

9. Qu’avons-nous ressenti lors du visionnage de nos films ?

Pour le moment nous n’avons pas encore eu le plaisir de voir notre film. Louise finalise le montage. Nous sommes très impatients.